L'Intolérance à l'histamine


Histamine
Histamine
L'histamine se trouve dans les aliments que nous mangeons et dans les cellules de notre corps qui en fabrique. L'histamine permet de détruire les substances étrangères, agit dans des actions essentielles et vitales de notre organisme pour dormir, être éveillé, faire battre notre cœur, réguler l'appétit, notre système digestif, réguler les hormones, réguler notre température, etc .

Cependant, lorsque dans notre organisme une enzyme spécifique à l'histamine ne la détruit plus ou qu'en partie, c'est là que survient l'intolérance à l'histamine.



Parfois, le fait de consommer une trop grande quantité d'un aliment riche en histamines comme les fraises, le chocolat, le fromage par exemple provoquent une intolérance alimentaire. Mais la liste des aliments riches en histamines est longue.

L'intolérance à l'histamine n'est pas une véritable allergie alimentaire car diminuer les portions ingérées suffit à calmer et diminuer cette intolérance.

Liens commerciaux:

Quels sont les symptômes d'une intolérance à l'histamine ?

Les symptômes d'une intolérance à l'histamine sont variés, le plus grave étant le choc anaphylactique.
Ces symptômes peuvent être:

- Au niveau de la peau des rougeurs, le visage rouge, des démangeaisons, des plaques d'urticaires.
- Des maux de tête, des vertiges, la gorge qui « brûle »
- Des maux de ventre, ballonnements, diarrhée, nausées, vomissements.
- Des bouffées de chaleur
- Des douleurs au moment des règles
- Le nez qui coule, du mal à respirer, de l'asthme, les muqueuses des narines enflées ou autre œdème.
- La tension qui chute, de la tachycardie, des palpitations.

Qu'est-ce qui augmente les taux d'histamine ?


Là encore, les facteurs peuvent être ombreux.

On citera un stress émotionnel, un effort physique, une maladie infectieuse.

A noter le cas particulier avant les règles chez les femmes le facteur des variations hormonales.

On citera encore certains médicaments, certaines maladies infectieuses, certaines allergies...

Trucs et astuces naturels pour éviter et diminuer l'intolérance à l'histamine

1 - Eviter l'un après l'autre des aliments, jusqu'à trouver celui ou ceux susceptibles de vous causer une intolérance alimentaire.

Les aliments riches en histamines :
Certains aliments contiennent plus que d'autres des histamines comme:

Les aliments fermentés, les aliments périmés, les aliments transformés, les conserves. Sachez également que plus un fruit ou un légume est mûr plus il contient d'histamine...

Testez les aliments un à un en les évitant sur 1 à 4 semaines selon votre cas, car l'amélioration des symptômes est souvent très rapide.

Voici une liste non exhaustive d'aliments à tester: Le fromage à pâte dur, les saucisses en général, la choucroute, la levure, le chocolat (tout ce qui contient du chocolat), le café, le vin rouge et l'alcool, le soja, le blé (la farine), les noix, le poisson en boîte, fumé ou mariné, les fruits de mer, la viande fumée, le foie de porc ou de bœuf, les fruits les plus murs tels les kiwi, agrumes, ananas, poire, banane, framboise, fraise.

On peut encore citer l'avocat, les colorants et produits chimiques mis dans les aliments, les sauces toutes prête, le ketchup, la moutarde, la mayonnaise, le vinaigre de vin, les olives, les cornichons...

2 - Consommer des aliments qui contiennent moins d'histamine:
Poissons 
Les aliments frais tels le poisson, la viande fraîche à cuire, la volaille, le jaune d'oeuf, le vinaigre de cidre, les huiles végétales, les laits de riz, d'avoine, de coco, de vache, les yaourts, crèmes et fromages à pâte molle.

On notera également les céréales d'épeautre, de riz, de maïs, d'avoine, de millet, de seigle et kamut.

Ajoutons les salades, carottes, pommes de terre, courgettes, oignons, ails, radis, betteraves, choux, brocolis, asperges, poivron, champignons.

On terminera par les pommes, pêches, abricots, mangues, melons. Et les tisanes...

3 - Pour chasser l'histamine des aliments:

Bonne nouvelle, l'histamine se dissout dans l'eau. Et si vous mangez du poisson, avant de le cuire rincez-le dans l'eau. Pour manger des fruits secs, lavez-les avant. Bref, vous avez saisi le principe...

4 - Pour contrer l'intolérance à l'histamine et ses symptômes:

Il faut prendre des suppléments de Vitamines B6 (pyridoxine LCL ou phosphate de pyridoxal) et de Vitamine C (acide L-ascorbique).

En espérant vous avoir apporter de quoi aller mieux, je vous souhaite une excellente santé !

Et vous à quoi êtes-vous intolérant ? Est-ce que c'est bien aux histamines ? Comment cela se manifeste-t-il ? Partagez ci-dessous votre expérience, cela nous intéresse particulièrement.




Pour Vous
N°1 des Remèdes Naturels sur Amazon
Format Kindle à 2,68 € seulement !
Cliquez sur l'image...
Télécharger le Lecteur Kindle Gratuit pour PC en cliquant ICI






5 commentaires:

  1. Merci pour ces explications, ma fille de 4 ans est sensible à l'histamine, nous avons mis 3 ans pour enfin poser un diagnostic sur ses maux.
    je procède comme vous par élimination et chaque jour je note ce qu'elle ne supporte pas. Les haricots verts en conserve (marque s-cassegrain) sont à bannir totalement de son alimentation, la crise fut impressionnante.
    Bon courage à tous ceux qui en souffre.
    Valérie

    RépondreSupprimer
  2. Le long et incompris chemin des intolérances alimentaires... j'ai commencé l'année dernière suite à des problèmes de santé et je n'en suis toujours pas sortie! Caséine, soja, sulfites... puis salicylates... et maintenant histamine. Les salicylates me donnent des réactions assez immédiates. Les amines, mes réactions sont retardées : le chocolat me donne des palpitations, le parmesan des maux de tête, les tomates la nausée...les aliments fermentés la diarrhée, etc. Sans compter les rougeurs, les gratouilles et les médecins qui ne nous prennent pas au sérieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a quand même des médecins qui prennent les intolérances au sérieux... Mais vous avez raison, d'autres sont un peu "olé olé".
      Courage à vous !

      Supprimer
  3. Cela fait plusieurs années que je vais voir le médecin avec mes problèmes de santé, j'ai eu tout les tests possibles, scan rayon x etc. Ils ne m'ont rien trouvé jusqu'ici. C'est moi qui a trouvé,c'est quoi qui me causait tout c'est symptômes.Intolérance à l'histamine..wow..démangaison surtout au cuir chevelu..rougeur de la peau, éruption cutané, bouffée de chaleur, maux de tête, fatigue, gorge qui brûle, picotement partout sur le corps et fatigue..et quand je fais un activité physique cela active mon taux d'histamine et là tout les symptômes ressortent. j'en oublie certainement...oufff, je vais voir mon médecin prochainement pour passer tout les tests nécessaire pour trouver mon intolérance à l'histamine.

    RépondreSupprimer
  4. Moi je soufrre d'allergie du gorge et je prend comme traitement ERLus et Avamys.je sais bien que ce traitement et antihistamique.est ce que je doit m'arreter de manger aliments contennent histamine?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...