La tique qui rend végétarien

Le nombre d’allergies à la viande déclenchées par la morsure de ces tiques s’est accru ces derniers mois.

La tique qui rend végétarien

La tique qui déclenche l'allergie à la viande se répand dans le Sud-Est des États-Unis. Depuis l'été 2016, une centaines de patients américains sont atteints par cette maladie jusqu'alors très rare. 

Sheryl Van Nunen, spécialiste d’immunologie au Royal North Shore Hospital de Sydney (Australie), a confirmé dans son étude publiée le 28 janvier 2015 que certaines tiques déclenchent une allergie à la viande chez les individus prédisposés. 

Liens commerciaux :





Elle est la première à avoir observé cette allergie étonnante en 1987. Un de ses patients s’était mis à gonfler plusieurs heures après avoir mangé de la viande et il se souvenait avoir été mordu récemment par une tique.

L’allergie s’est diffusée ses 20 dernières années à travers le Sud-Est des Etats-Unis et la côte Est australienne depuis 2003. Van Nunen déclare qu’en 2015, elle a diagnostiqué 2 patients chaque jour présentant cette maladie.

Une allergie émergente provoquée par cette tique

En 2015, plus de 5000 individus sont atteints aux Etats-Unis, plus de 1400 en Australie (dont 70% près des plages de Sydney), 4 en Amérique centrale, 68 en Europe (dont 14 cas en France en 2012) et plus de 2 en Asie.

Il est cependant difficile de trouver des études ou des sondages précis portant sur cette maladie car un grand nombre d’individus ne la considère pas comme sérieuse.

ALPHA-GAL. Différentes espèces de tiques sont à l’origine du déclenchement de cette allergie.

Ces insectes véhiculent l’Alpha-Galactose (Alpha-Gal), un hydrate de carbone (soit un glucide) allergène pour l’homme.

Ce glucide est présent chez tous les mammifères, excepté l’homme et les grands singes.

Alpha-Gal se retrouve également dans l’intestin de la tique et donc dans sa salive ; il est alors introduit dans le sang de ses hôtes lorsqu'elle les mord.

Cette molécule réveille le système immunitaire de l’humain : si l’individu mordu absorbe de la viande rouge - dans laquelle le glucide est également présent-- l’organisme va l’identifier comme une nouvelle agression et produire de l’histamine (molécule provoquant une réponse immunitaire).

Quelques heures plus tard, les symptômes de l’allergie se feront sentir : urticaire, nausées, mal de tête, anaphylaxie (qui peut causer la mort), gonflements, problèmes respiratoires, accélération du cœur et baisse de la pression sanguine.

Des questions en suspens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...