Les 6 vertus du sarrasin

Appelé improprement blé noir, cette graine qui s'apparente aux céréales est riche de vertus. Valérie Orsoni, coach et expert en nutrition, auteure de « Le sarrasin, tous les secrets de la graine miracle », nous les dévoile.


Il est riche en protéines

Même s'il ne s'agit pas du tout d'une céréale (on parle de pseudo-céréale), on le compare souvent au seigle et au blé.



Et, par rapport à ces dernières, il contient davantage de protéines. « Selon son origine, les protéines peuvent représenter jusqu'à 15% du poids sec du sarrasin, précise Valérie Orsoni. Mais, surtout, il recèle tous les acides aminés [ces constituants des protéines, ndlr], ce qui est rare ! Ce qui en fait un excellent apport, en particulier pour les végétariens et végétaliens, car il permet d'éviter les risques de carence protéinique. »

Il favorise la satiété

Liens commerciaux :



Le sarrasin apporte des glucides complexes mais aussi des fibres hydrosolubles comme la pectine, au fort pouvoir satiétogène. Il a ainsi été démontré que l'on ressentait un degré de satiété plus élevé après avoir avalé des lasagnes de sarrasin que des lasagnes de blé classiques. « La consommation de Sobacha ® (infusion de graines de sarrasin torréfiées) avant les repas permet aussi de modérer l'appétit de 15 à 20 % », nous révèle Valérie Orsoni.

Il ne contient pas de gluten

Malgré son appellation courante de « blé noir », le sarrasin n'est pas une forme de blé. Et, gros avantage pour les intolérants au gluten, il est dépourvu de ce composant ! Ce qui en fait un ingrédient de choix pour les personnes sensibles donc, et tous ceux qui trouvent le gluten difficile à digérer.

Mais le sarrasin est aussi largement apprécié par tous, culinairement parlant, pour son goût de noisette. Et on le retrouve aussi dans la préparation des galettes de blé noir bretonnes, des crozets savoyards, des tourtous corréziens ou encore des nouilles soba japonaises.

Il a un fort pouvoir anti-oxydant

Par comparaison avec le blé, l'avoine, le seigle ou encore l'orge, il présente une forte capacité anti-oxydante. D'ailleurs, « le sobacha contient davantage d'antioxydants que le thé vert » ajoute notre spécialiste. Il est en particulier riche en acides phénoliques mais aussi en flavonoïdes dont les effets anti-inflammatoires renforcent la santé cardiovasculaire et pourraient même prévenir certains cancers.

Sa charge glycémique est basse

Son indice glycémique est compris entre 30 et 35 (selon l'origine du sarrasin), ce qui est inférieur au blé et aux autres céréales. Quant à sa charge glycémique (une mesure plus fine que l'indice du même nom), elle est dans la fourchette basse des aliments. Des informations importantes quand on cherche à limiter son risque de diabète...

Il est riche en vitamines et minéraux

Le sarrasin constitue une source intéressante de cuivre, de phosphore, de zinc, de calcium, mais aussi de vitamines du groupe B, et, là encore, davantage que le blé. Par ailleurs, il s'agit d'un prébiotique, c'est-à-dire qu'il stimule la croissance de nos bonnes bactéries intestinales, favorisant ainsi notre digestion...

Lire la suite sur Femme Actuelle



couv-ebookcouv-ebook


>> Les 5 PIRES Aliments À ÉVITER À Tout Prix


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...