Un chercheur lillois s’offre une première mondiale

Pour la première fois, il est possible de pointer avec précision les cellules responsables des allergies. 

Un chercheur lillois s’offre une première mondiale

Erik Wambre, directeur de recherche lillois expatrié à Seattle, est au cœur de cette découverte capitale qui ouvre la voie à des diagnostics plus fiables via des tests sanguins.



«  Les allergies sont la conséquence d’une réponse inappropriée de notre système immunitaire à l’encontre d’éléments environnementaux bénins tels que les pollens, les acariens voire un petit morceau de cacahuète… Dans ces processus, les cellules de type TH2 jouent un rôle clé. Jusqu’à maintenant il était impossible de faire la différence entre les «bonnes» cellules TH2 qui nous protègent des infections parasitaires et bactériennes, des «mauvaises» à l’origine de réactions allergiques…  » 

Huit ans qu’Érik Wambre a rejoint à Seattle le Benaroya Research Institute en tant que post doctorant. Depuis, le chercheur lillois, passé par La Catho et l’USTL, prix « Louis Forest » de la meilleure thèse de sciences à la Sorbonne, est devenu le directeur de son propre laboratoire. Un parcours exemplaire qui, aujourd’hui, franchit la barre mondiale.

Liens commerciaux:

« C’est aussi difficile que de repérer un inconnu à Lille »

«  Repérer chacune des cellules impliquées est aussi difficile que d’essayer de retrouver une personne que vous n’avez jamais vue dans la ville de Lille (1 million d’habitants). Nous avons dressé et comparé le «portrait-robot» des cellules TH2 impliquées avec celui des cellules TH2 qui nous protègent… Nous avons alors identifié cinq marqueurs communs… Ensemble, ces marqueurs définissent une sous-population présente chez toutes les personnes allergiques, et absentes chez les personnes non-allergiques. Nous avons alors appelé ce nouveau type de cellules, les cellules TH2A (A pour allergie). »

Cerise sur le gâteau : «  Nous avons observé qu’une diminution du nombre de cellules TH2A dans le sang de patients recevant un traitement d’immunothérapie allergénique était associée avec un bénéfice clinique.  » 

Identifier ces cellules via un test sanguin (beaucoup moins lourd que les procédures actuelles) devient possible avec de meilleurs diagnostics et traitements à la clé. «  Nous allons comprendre pourquoi certaines personnes développent une allergie mais également comment on peut prévenir l’apparition de ces mauvaises cellules.  » Fondamental.

Source : Voix du Nord



>> 81 Raisons Pour Lesquelles Le Vinaigre De Cidre Nettoie Votre Corps & Améliore Votre Santé. => Cliquez Ici

>> Cliquez ici pour voir 9 raisons d’utiliser l’huile de coco au quotidien…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...